Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le silence de Stellantis sur ses projets pour Opel déploré en Allemagne
information fournie par Reuters 14/10/2021 à 20:06

LE SILENCE DE STELLANTIS SUR SES PROJETS POUR OPEL DÉPLORÉ EN ALLEMAGNE

LE SILENCE DE STELLANTIS SUR SES PROJETS POUR OPEL DÉPLORÉ EN ALLEMAGNE

BERLIN (Reuters) - Les ministres-présidents de trois Länder allemands où sont installées des usines Opel ont écrit jeudi à Stellantis, propriétaire du constructeur automobile, pour déplorer le flou de sa communication sur ses projets pour Opel, déclarant que cela nuisait à la confiance à l'égard du groupe.

Fin septembre, Stellantis a annoncé à la presse la fermeture pour au moins trois mois de l'usine allemande d'Eisenach, citant la pénurie actuelle de semi-conducteurs.

La semaine dernière, le groupe issu de la fusion PSA-Chrysler a confirmé qu'il envisageait de faire de l'usine d'Eisenach et de celle de Rüsselhseim, la plus grande usine d'Opel, des entités juridiques distinctes, après que le journal Handelsblatt a rapporté des discussions en ce sens.

Dans une lettre adressée au PDG de Stellantis, Carlos Tavares, que Reuters a pu consulter, les chefs des exécutifs de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Thuringe regrettent de n'avoir pas été informés avant la presse des décisions sur les usines d'Opel.

"Vous-même, M. Tavares, avec PSA, aviez garanti une communication ouverte et franche avec les représentants des Etats ayant des installations Opel sur vos projets pour Opel Allemagne", ont écrit Malu Dreyer, Volker Bouffier et Bodo Ramelow.

"Nous nous tournons vers vous avec cette lettre par inquiétude, avant que la confiance ne soit rompue avec des annonces supplémentaires inattendues de la part de Stellantis", ajoutent-ils dans le document daté du 14 octobre.

Carlos Tavares a promis par le passé que ses mesures pour rendre Opel à nouveau compétitif ne comprendraient aucune fermeture d'usine.

Toutefois, des représentants syndicaux d'Opel à Eisenach ont dit la semaine dernière craindre que la firme revienne sur ses promesses à cause de la pénurie de semi-conducteurs, dont Stellantis anticipe qu'elle se prolongera au moins jusqu'à mi-2022.

Dans la lettre, les dirigeants des Länder demandent la tenue d'une visioconférence avec Carlos Tavares pour discuter des projets pour Opel Allemagne.

(Reportage Victoria Waldersee; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

8,6200 EUR Euronext Paris +2,70%

3 commentaires

  • 15 octobre 00:14

    C'est sûr que dans le portefeuille de marques de stellantis, on ne voit pas trop la place que pourrait avoir Opel....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • essilor luxottica (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Zonebourse 19.09.2025 15:01 

    Lors de l'événement Meta Connect, EssilorLuxottica et Meta Platforms ont présenté leur gamme de lunettes connectées. Suite à cette présentation, HSBC maintient sa recommandation de 'conserver' sur le titre EssilorLuxottica, avec un objectif de cours inchangé à ... Lire la suite

  • Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop
    information fournie par Reuters 19.09.2025 14:53 

    Paris a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et ordonné le départ de deux membres du personnel de l'ambassade et du consulat du pays d'Afrique de l'ouest, ont indiqué des sources françaises, une autre source précisant que cette décision fait suite ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:39 

    (AOF) - Au premier trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a généré des revenus à 22,2 milliards de dollars contre 21,6 milliards de dollars il y a un an à la même période. Le résultat d'exploitation a augmenté sur un an, passant de 1,08 milliard de dollars ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 14:31 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...